Il serait temps ! Circuler en Europe via les compagnies aériennes low-cost est bien moins cher que circuler en France par train !
L'époque du monopole ferroviaire touche à sa fin. Ouverture à la concurrence européenne ferroviaire oblige : Veolia et Trenitalia (la compagnie italienne, on l'aura deviné) pourraient faire rouler des TGV sur les réseaux ferrés français dès 2012 pour des coûts d'exploitation de 30% inférieurs à ceux de la SNCF. Et qui dit baisse des charges dit baisse des prix. Tout bénéf pour les voyageurs!
Ca ne devrait pas plaire à la sacro-sainte SNCF. Mais, l'ouverture à la concurrence marchant dans les deux sens, elle devrait logiquement s'aligner sur les prix et compenser sa perte (si perte il y a) ailleurs en Europe.
Seront concernés 3 axes TGV :
=> Paris - Lille - Londres (Eurostar)
=> Bruxelles - Paris - Lyon (Thalys)
=> Paris - Strasbourg - ''Quelque part en Allemagne''
Mais d'ici 2012, on doit encore supporter la hausse prévue des tarifs SNCF : après une hausse de 2% en 2008, 3,5% en 2009, on paiera nos billets 1,9% plus cher en 2010. A voir pour 2011.
Guillaume Pepy, président de la SNCF : ''Pour vendre plus bas que la SNCF, il va falloir que nos concurrents soient très très bons. Bon courage''. Confiance surdimensionnée ou discours de façade ?
J ai toujours été un fervent combattant des Monopoles (France Telecom, EDF, le Livret A) car tout marché concurrentiel et non oligopolistique engendre de la croissance, une baisse des prix pour les consommateurs (potentiels) et de l innovation. Merci à Free pour la création de la Box et un accès à Internet à un prix défiant toute concurrence... imaginez avec Free mobile... la guerre des prix et des offres vont battre des sommets...
Moue à voir quand tu vois l'état de délabrement du réseau ferroviaire anglais ...
Certaines ressources ne peuvent pas se plier au marché concurrentiel : l'énergie, la nourriture par exemple.
Le profit n'est pas une fin en soit pour tous les biens, notamment la santé. (exemple Bayer dépense X fois plus d'argent dans la recherche de produits érotique que dans la recherche contre le sida car jugée plus rentable ... 6Milliards vs quelque centaines de millions ...)