Papa Noel fils adoptif de Papy Cola

Evidemment, les musts des billets un 25 décembre portent sur les fêtes de Noël ... je ne sortirai donc pas du lot. Non pas par manque de topics mais parce que j'aime m'amuser à rappeler que papa Noël n'a rien de chrétien :-) que c'est une invention d'inspiration religieuse certes mais à but purement commercial.
Mais avant de mitrailler Santa Claus, à tous ceux qui le fêtent je souhaite bien sûr un joyeux Noël, avec tout plein de cadeaux sous le sapin et des repas copieux à s'empiffrer non-stop ! :-)

Le père Noël est inspiré d'un saint des pays de l'est, Saint Nicolas (Sinterklaas, devenu Santa Claus). La dimension religieuse s'arrête là.
Saint-Nicolas même est inspiré de Nicolas de Myre, un évêque originaire de Turquie, ayant vraiment vécu, entre l'an 250 et 343. Il est grand, mince et aussi barbu que Merlin l'enchanteur. Il porte un long manteau rouge, une mitre sur la tête façon Benoit XVI et une crosse à la main. Il est le protecteur des enfants, des veuves et des faibles. Il est feté le 6 décembre, jour de sa mort.
Inspiré du personnage jovial dans un traîneau dans un conte pour enfant écrit par un pasteur américain, puis d'une caricature d'un journaliste new-yorkais, Saint-Nicolas se relooke. La mitre devient bonnet façon Merlin. Quelque peu stricte, la crosse devient canne de sucre d'orge. Sucre d'orge oblige, Saint-Nicolas développe des rondeurs de partout, jusqu'aux pommettes. Et cerise sur le gâteau, il souffre de myopie.
Saint-Nicolas est devenu plus sympa, plus ''paternel''. Il est devenu papa Noël.

En 1931, Coca-cola adopte le nouveau papa Noël comme égérie. Bien entendu, le fait que les couleurs de son costume soient les mêmes que ceux de la marque n'y est pas pour rien. Et puis décembre est plus la période du vin chaud que du Coca-Cola, papa Noël est donc là pour rappeler papy Cola en attendant les jours de météo plus clémente.
Où est la naissance du christ dans tout ça? Ou le christ même? On ne sait pas.
Pourquoi une dinde au repas de Noël ? On ne sait pas.
Pourquoi un sapin? On ne sait pas. Symbôle du pôle nord, résidence du père Noël ?
En tout cas, vu la masse des ventes en période de fêtes, une chose est certaine, papa Noël est très très important pour le commerce.
  1. Unknown Says:

    Billet très intéressant !
    Permet moi de rajouter une anecdote ou 2 :)
    Tout d'abord tu parles de St Nicolas, le "patron des écoliers" Sachez que c'est encore dans de nombreuses villes (et notamment Dunkerque) une fête très importante, où l'on s'échange des cadeaux !
    La date de Noel, le 25 décembre était à l'origine le 1er avril !
    La naissance de Jésus a été habillement déplacée afin de remplacer une fête païenne ce même jour de décembre.
    Cela à permis de faire disparaitre au fur et à mesure pas mal de religion et d'imposer le catholicisme avant le Moyen-Age en Europe.

    Pour ce qui est du sapin de noël : On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".

    A partir de là, la légende fait son oeuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
    Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.
    Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

    Pour la Dinde tu confonds je pense, à Noël c'est pas du tout la Dinde qui est la référence. Il s'agit simplement de se faire plaisir en mangeant des choses que l'on ne peut s'offrir tous les jours.
    C'est les Américains et les Canadiens qui mangent une Dinde le jour de Thanksgiving afin de remercier les Indiens natifs de leurs avoir appris à se nourrir dans ce nouveau monde. (juste avant que ces memes gens soient exterminés ... ils avaient dit qu'ils étaient affamés :p )

    bref voila :)


  2. Unknown Says:

    le poisson d'avirl
    il vient de la aussi
    car c'est du au fait que les gens aisés et instruits n'ont pas voulu faire le changement de date eux
    et ont continué a s'offrir des cadeaux le 1er avril
    VRAIE date de naissance de Jesus
    et la "populasse" a pris l'habitude d'offrir des farces pour se moquer des bobos ringards :)


Related Posts with Thumbnails

    Ballon magique

    Allez, au pif !

    Blogger
    PageRank Actuel

    Ca chauffe !