Le meilleur de Nicolas Hulot combiné au meilleur de Daniel Cohn-Bendit plus une grosse pincée de franc-parlé (ce que les coincés jugent ''non professionnel''), un sens de l'urgence (ce qu'ils appellent discours apocalyptiques), d'émotivité (ce qu'ils appellent crédulité, naiveté), de rebellion (ce qu'ils prennent pour caprice de jeunesse), de spontanéité (ce qu'ils qualifient d'inexpérience), ça donne Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.
Une écolo dans l'âme avant tout. Une personne entière, normale. Elle fait de la politique sans parler ''le politique''. Elle envoie sur les roses les lèches-culs de politiques. Elle ne vient pas en tailleur. Elle ne va pas chez le coiffeur. Elle ne se maquille pas. Elle n'aime pas la caméra. Pire, elle craint les médias. Elle ne s'économise pas quand elle parle. Elle met dans ses discours toutes ses convictions, toute sa volonté, toute sa personne. Elle étale publiquement ses forces comme ses faiblesses.
Sarko lui écorche le nom : "Mme Soufflot". Ses compagnons Verts dénigrent son âge :"c'est une jeunette, elle s'y fera". D'autres chimères s'attaquent aux prénoms de plantes de ses 3 filles : Bleuette, Anémone et Térébentine. Grossomodo, elle fait l'objet de moqueries de politiques endurcis. Mais bon, il faut bien qu'ils s'occupent (à faire les vipères) pendant tout le temps libre qu'ils ont à ne pas faire ce pourquoi ils ont été élus !
Encore une fois, en tant qu'écolo emmerdeuse que je suis, je défends quiconque se range du côté de la planète. Donc non, Cécile Duflot n'a rien d'une potiche !
Salam Lalla !
Après avoir lu ton commentaire chez hmida, je me suis évidemment précipité sur ton blog !
Au moment où j'écris ces lignes, je ne me souviens presque plus de la teneur de ton intervention ni de ton interpellation à l'égard de mes propos mais je retournerai lire ça à tête reposée.
En attendant, j'ai déroulé le fil de tes écrits pour tomber sur un truc qui me ferait tilt et soudain, que vois-je ? Ma star, mon nouvel amour secret, j'ai nommé Cécile Duflot !
D'abord le prénom Cécile me fait craquer depuis la chanson de Nougaro. Ensuite, c'est elle qui m'a fait craquer lorsque je l'ai découverte pour la première fois à la télé, au point que même son histoire de voyage d'amour aux Seychelles m'a révolté contre ceux qui ont essayé d'en profiter pour la lyncher : j'ai horreur des meutes de chiens bâtards qui se prennent pour les loups. Et en plus de chez en plus, elle est la nouvelle égérie écolo et rien que pour ça, je l'aimeeeee !
Bon, je ne tournerai pas autour du pot. Les débats chez hmida, évidemment ça me passionne mais au fond je m'en fous, je participe juste parce que j'estime hmida et que j'adore les matches de catch psycho intellectuels... Mais l'humanité et ses problèmes foireux ont depuis longtemps cessé de me passionner, à part ma mère, mes frères, mon père, mes amis et mes chéries ex aequo, point. Pour le reste, je préfère de loin memobiliser pour la survie des ours polaires et des requins pélerins sans oublier de menues bestioles parmi lesquelles les huitres et les araignées, liste non limitative évidemment.
Et depuis cinq minutes, toi aussi ma Donna à laquelle je fais volontiers allégeance, même si je me doute bien que tu dois être une sacrée casse-pieds quand tu t'y mets. mais bon, ça ne fait rien, quand je craque, je craque, on ne se refait pas.
En résumé et tant pis si je dis une niaiserie : merci d'exister.
PS
Je déteste la cérémonie des Oscars, c'est déjà assez pénible de se farcir le cinéma hollywoodien sans devoir se sentir obligé de se farcir en prime la mise en scène grandiloquente et sordide de cette remise de prix. Moi de toute façon, je filerais tous les prix à inglorious Basterds, comme ça, arbitrairement, car tel serait mon bon plaisir et pour la façon dont ce film dit tout haut ce que les Sionistes n'assument même tout bas... Avec un oscar quand même pour Marion Cotillard dans "Public ennemies", purée c'est épuisant de craquer pour des nanas craquantes !
Merci quand même pour le charme de ton salon...