Des petits hommes bleus géants, aux airs de cheyennes, aux yeux de mangas, aux museaux de lion et aux dreadlocks made in Jamaica sur la planète Pandora aux décors des MMORPG les plus esthétiques ...
Qui, à part James Cameron, aurait cru que cette drôle de mixture donnerait des tronches plutôt charismatiques ?
La rumeur veut que le Avatar réinvente le cinéma (du point de vue effets spéciaux surtout) mais n'exagérons rien ... futuriste sans doute, révolutionnaire, attendons de voir :-)
Il sort demain en tout cas ! Espérons qu'il fasse du bruit parce qu'il en vaut réellement le coup et non parce que c'est de J. Cameron et que tout ce qu'il doit pondre comme film doit forcément valoir le détour ...
En tout cas, on flaire déjà pas mal de messages (moi du moins) dans la bande-annonce, ou même dans le synopsis : Il y a deux forces, dominante et dominée, qui se font la guerre pour une terre. A la base du conflit, une ressource naturelle rare que la force dominante/industrialisée veut s'accaparer. Cette ressource est censée apporter une réponse à la crise énergétique sur la planète des humains ... Tout cela semble familier avec la suffisance américaine, les conflits du Moyen-Orient, l'industrie polluante et l'épuisement des ressources. Autrement dit, le film semble s'inscrire dans les débats de fonds d'aujourd'hui.
Hum ... ça risque de me plaire !
Bande-annonce vostf :
il est excellent ce film; à voir de préférence en 3D, on est pris dedans dès la première minute,un film captivant avec un message fort et engagé.
kenza
Je l'ai vu 2 fois au ciné :-) J'ai doublement apprecié !
Côté effets spéciaux, le rendu est superbe. Pandora et les Na'vis sont incroyablement bien fait, leurs expressions encore plus (mention pour la hargne et le tempérament volcanique de Neytiri). Le tout est incroyablement beau, tellement que les transitions de scènes de milieu Na'vi au milieu humain rappellent la mocheté et la cruauté de notre monde sur-industrialisé!
Idem, je trouve les messages forts et engagés à plusieurs niveau, politique, éthique et écologique. Le respect des peuples différents, de leur terre, de leurs croyances, de leurs usages, et de ce qui passe ailleurs pour des superstitions est omniprésent. J'y retrouve un petit semblant de morale à la Lévi-Strauss quant aux peuples qu'on qualifie de ''sauvages'' et inférieurs aux ''civilisés''. Personne n'est à sous-estimer, ils ont aussi des choses à nous apprendre, entre autres : le devoir d'humilité devant la nature, le respect des créatures vivantes.
La Terre s'énerve, l'humanité brise la branche sur laquelle elle repose et rien ne semble encore la rappeler sérieusement à l'ordre.
En d'autres termes, j'ai adoré :-)