iPad : le charme est rompu ...

C'est dans toutes les bouches et dans tous les journaux. Impossible de ne pas tomber dessus! C'est qu'il ne manque pas de plaire, avant même d'être sur le marché. L'iPad, la nouvelle tablette d'Apple de 24x19 cm a un air de parenté avec l'iPod Touch, une copie format géant. Il coûtera entre 500$ et 700$ aux USA (NC pour l'Europe). 
Pour les anglophones plus patients, voici la vidéo officielle des talents de vendeur de Steve Jobs mis au service de la présentation de son nouveau jouet.
J'ai néanmoins retenu une version moins longue et plus synthétique que voici :

Je suis tombée sous le charme aussi à la vue de cette vidéo. Mais entre la fiche descriptive du petit bijou et les impressions des spécialistes, on revient vite à la raison.
Pour un consommateur au sens pratique qui ne veut pas de la forme sans le fond, certaines lacunes lui font grandement défaut:

=> 1024x768 seulement de résolution pour les applications et pour surfer sur le web
=> Format 3/4 pour le visionnage de films (plutôt ridicule quand tout le monde est passé au 16/9)
=> Accès à Internet par wifi ou bluetooth seulement, le seul moyen de se connecter partout est de payer plus cher, et pour la 3G seulement
=> Il ne dispose pas de webcam
=> Il est mono-tâche : il ne sait gérer qu'une application à la fois! Même ce que je fais là à l'instant, càd blogger en écoutant de la musique simplement, ne sera pas possible ... je m'imagine encore moins lancer un document texte, de la musique et consulter mes mails en même temps, et encore, je ne suis même pas fan de msn ou de skype ou de leurs semblables...
=> Le plug-in Adobe Flash Player est incompatible avec l'iPad, autrement dit, plus moyen de visionner une vidéo sur le net. Je pense aux utilisateurs fréquents de YouTube et Daily Motion en premier alors qu'en fait les pages les plus visitées des internautes sont rarement dénuées de contenu vidéo...
=> Il ne se connecte physiquement qu'aux bébés Apple : iPod et iPhone. Aucun port, ni USB ni HDMI. Exit les clés, les appareils photos (il n'en prend pas non plus puisqu'il n'a pas de cam!), les caméscopes, la TV et compagnie...
=> Tout le contenu du PC; audio, vidéo, livres, logiciels, jeux PC, etc devra au préalable être passé par Apple Store. Impossible de s'approvisionner en direct du web, ni en contenu média ni en applications/logiciels.
=> Il pèse 700g, rien d'alarmant, mais quand il s'agit de taper du texte, si on est debout ou si on a pas de socle, on le tient à 2 mains et on tape avec les pouces (comme pour notre téléphone) qui n'arrivent pas au centre du clavier tactile ... je parle du texte mais c'est valable aussi pour surfer. Il y donc une certaine pose pour utiliser l'iPad, il est faussement plus ''portable'' qu'un PC portable ordinaire avec clavier physique. Surtout quand on sait que l'iPad a un clavier attribué, ''au cas où'', pour les moins réceptifs au clavier tactile. Un PC portable normal de cette taille n'est déjà pas simple à transporter partout, alors avec l'écran seul et le clavier séparé, aux différentes dimensions en plus ... c'est un pas en arrière. Et puis si la voie est déjà ouverte au clavier (qualités tactiles envolées), une voie sera sûrement ouverte à la souris, parce qu'il y aura toujours foison d'internautes qui ne pourront s'en passer ... tout ça n'a plus rien à voir avec l'iPad et avec l'utilisation à laquelle il est initialement destiné.

''La meilleure façon d'utiliser le web, les mails, la photo et la vidéo. Haut la main.'' Apple.
Pour un buzz de malade fait autour de ses capacités web et média, je trouve personnellement que c'est de la vraie daube ... mais une daube très jolie, tellement ''tactile'', hautement fluide et incroyablement intuitive! Les choses qui nous maintiennent sous le charme pendant les premières utilisations seulement, juste avant la désillusion.
Côté prix, il ne parait peut-être pas cher au premier coup d'oeil, mais quelques vérifications plus tard, on se dit en fin de compte que ce serait con de payer plus pour aussi peu ... tellement peu que c'en est illogique : il ne se trouve pas dans l'iPad la technologie qui se trouve dans l'iPhone. Alors à moins que Apple - en attendant que les concurrents s'alignent - retienne sa technologie histoire de la dévoiler petit à petit et vendre plusieurs générations d'iPad au lieu d'une seule ''tout inclus'', autant continuer d'investir dans les Netbooks.
  1. Unknown Says:

    Whaou !
    Eh bien, je n'étais pas suffisamment renseigné ! En effet le produit a l'air bien moins intéressant que prévu !
    Malgré tout, pourrais tu donner tes sources ? notamment pour le mono tache .

    Merci :)


  2. Donna Says:

    Tiens de quoi t'assurer patate :
    La vidéos de présentation de Steve Jobs : http://stream.qtv.apple.com/events/jan/1001q3f8hhr/1001908r5ft6dswz_5_650_ref.mov
    (au passage, à la min 4:31 on voit l'absence de flash)
    http://www.apple.com/ipad/specs/
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7456
    http://www.journaldugeek.com/2010/02/01/comparatif-des-tablettes-tactiles/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+LeJournalDuGeek+(le+Journal+du+Geek)
    (voir tableau)
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/27/apple-presente-son-ipad-tablette-multifonctions_1297723_651865.html
    http://www.lematin.ch/node/227905
    http://www.tdg.ch/actu/hi-tech/ipad-tablette-aime-detester-2010-01-31
    http://consomac.fr/news-805.html


  3. Unknown Says:

    Je rajouterai que la batterie est soudée et que donc au bout d'environ 18 mois, la pad a la poubelle...
    C'est d'autant plus chiant que tout le contenu de l'ipad est soumis aux DRM et qu'il est donc impossible de copier le contenu acheté avec l'ipad sur un autre support !
    Bien sur tout contenu doit être approuvé et acheté sur iTunes ...
    Ahaha APPLE jte croque :)


  4. Zouhaïr Says:

    Je pense que l'iPad est plutôt destiné à un public "vieux". Ma mère, par exemple, ne se soucierait ni de l'absence de multitasking, ni des applications qu'il faudrait télécharger depuis iTunes. En plus, c'est tout juste beau!
    Sinon, on peut écouter de la musique en surfant sur le web: ça existe sur iPhone, pourquoi ça poserait problème sur l'iPad? Par contre, pour le reste des applications...

    PS: nice blog, by the way!


Related Posts with Thumbnails

    Ballon magique

    Allez, au pif !

    Blogger
    PageRank Actuel

    Ca chauffe !