Cata Haïti : ressortissants d'abord, blessés ensuite ...

50.000 morts recensés au 15 janvier. Le tremblement de terre aura fait de 100.000 à 200.000 morts, estimations prévues d'ici la fin des fouilles. C'est beaucoup. Pourtant, ces chiffres ne rendent les secours ni plus rapides ni plus efficaces. Pendant ce temps, le son de cloche médiatique radote que tout est sous contrôle : ''4 jours après le séisme, l'aide humanitaire s'intensifie''. Tout à fait : le monde se chamaille pour la seule piste Port-au-Princienne par laquelle les pays viennent évacuer leurs ressortissants. Étrange sens des priorités. Il est judicieux de ''secourir'' en urgence ceux qui n'ont pas une éraflure. En attendant peuvent poireauter les avions chargés d'aides et de vivres pour les haïtiens nécessiteux qui font la une de toutes les chaînes du monde mais qui ne voient rien venir. A croire que les caméras les atteignent avant les secours!
L'opération ressemble plus à un concours de patriotisme aveugle et idiot que de secours envers les blessés. La faute en partie aux amérloques, encore ... ou à Haïti, qui a confié le contrôle de l'aéroport de Port-au-Prince aux américains qui n'ont pas hésité à monopoliser l'endroit pour le rapatriement de leurs ressortissants uniquement : 40.000 à 45.000 têtes. Depuis que des ''avions-hôpitaux'' n'ont pas été autorisés à atterrir alors que la situation des innombrables blessés s'aggrave, il ne s'agit plus de monopole, mais d'inhumanité. Dans le langage politique de bois, c'est qualifié de ''problème de coordination et de discernement''. Rien que ça. Quand bien même des vivres et médocs atterrissent, il n'y a personne pour les recevoir. Les haïtiens ne sont pas mis au courant. De la part des américains, ce n'est pas faute de désorganisation, mais de négligence et de je-m'en-foutisme. L'organisation à l'américaine on la connaît, elle est parfaite dans les aéroports de chez elle. Inhumain, on y revient.
  1. Chris' Says:

    Haïti ne peut pas se passer de l 'aide américaine logistique et financière.
    Quand on voit ce que la Présidence Haïtienne a fait pour sortir son pays de la misère, il ne faut pas s'étonner que le Président américain Obama veuille diriger l aide américaine.


Related Posts with Thumbnails

    Ballon magique

    Allez, au pif !

    Blogger
    PageRank Actuel

    Ca chauffe !