Yes We Cannes !

Oui Cannes, encore de la chronique ciné :-)
Bon, le problème avec le festival de Cannes, c'est que ce n'est pas la cérémonie des Oscars ;-D
Avant le défilé des fanfreluches, personne n'a encore rien vu des films. Ce qui est d'ailleurs du marketing détourné. Les spectateurs s'aligneront sur les critiques des conviés au festival qui auront choisi sur qui orienter les projecteurs!
Et donc je disais, moi du coup je ne pourrais pas servir ma soupe à la grimace à tous ceux que je n'aurais pas piffré ... Mais bon, on va marcher au flair, histoire de faire le tri plus vite une fois exposé au torticolis devant les 36 affiches du Gaumont!

D'abord, voici quelques nominations toutes fraîches (non définitives, la liste s'étoffera sans doute) :

Commençons par un qui monte en popularité :
Hors-la-loi de Rachid Bouchareb
L'indépendance de l'Algérie. Ca sent fort l'après-Indigènes. En fait, je dirais même que c'est la suite. Ça en a tout l'air (non ils ne ressuscitent pas :-p, c'est une suite dans le contexte politique :-). Même réalisateur, même ambiance, même casting, si ce n'est un indigène en moins : Samy Naceri. Les démons du Taxi Driver parisien l'auraient-il encore une fois conduit tout droit chez les flics? Il est pas futé ce Samy! Les mains ne précèdent pas la parole! Faut imiter Debbouze! Même s'il ne l'a pas choisi le pauvre :-)
Bref, ça sent trop le déjà-vu. Il est certain qu'on ne change pas une équipe qui gagne mais, en matière de cinéma, les packs de récompenses du style Etoile d'Or + prix d'interprétation collective + meilleur scénario ne sont pas de ces rêves qu'on réalise deux fois :-)
Verdict : Attendez que ça se fracasse la figure, ou que ça cartonne :-) Sortie le 22 septembre 2010.

Lenny & The Kids de Joshua et Benny Safdie
Petite production indépendante pour le moins charmante, parce que quand ça touche aux parents, ça l'est toujours :-)
Pour rendre hommage à leur propre père, les jeunes frères Safdie (25 et 26 ans) relatent dans leur second film l'histoire d'un père resté encore un peu enfant qui récupère chaque année la garde de ses enfants pour 2 semaines pendant lesquelles il veut leur faire vivre tout ce qu'il peut ...

Le site de leur société de production Red Bucket vaut le détour tellement il en dit sur leur style frais et plein de vie :-)
Verdict : OUI! Sortie le 28 avril 2010

Autre candidat en lice :
La tournée de Mathieu Amalric.
Tout est dans le titre. Enfin presque : L'histoire d'un producteur de spectacles de striptease en tournée, la sienne et celle de ses stripteaseuses bien sûr.
Euh ... c'est exactement là où je me demande s'il vaut mieux que je descende le film de part sa pauvreté apparente, ou s'il est préférable pour ma crédibilité cinématographique de faire la pro et de te dire, très cher lecteur, qu'il y a de ces films devant lesquels tout le monde trace mais qui valent bien le détour :-D Dans ce dernier cas, celui-ci serait bien difficile à défendre ...
Aucune bande annonce pour l'instant. Juste une mini-interview du réalisateur, quoique pas très fraîche, où il ne s'exprime pas que sur son film, mais qui donne au moins une vague idée de l'esprit qui a façonné cette "tournée". Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a là quelque chose de ... décalé :-)

Bon, ça me titille : vu tout le chahut qui a été fait autour dudit James Bond (le dernier, Quantum of Solace), et vu l'attrape-nigaud que ça été, un pur navet, moi je me serais faite toute petite ... Avec un second rôle aux côtés d'un Daniel Craig qui a tout juste servi à faire de 007 une brute, on n'a vraiment pas de quoi se dire qu'on a frôlé la crème de la côte ouest !
Sinon ben j'ai sérieusement du mal à me faire un avis de "La tournée" à partir de ce bouquet de phrases inachevées ...
Verdict : Sauf pour ceux à qui Demi Moore dans Striptease évoque de très bons souvenirs, enfin de très bonnes images :-p et vu les (supposées) bonnes sélections qui vont forcément suivre :-D et tenant compte du fait qu'on n'habite pas chez l'UGC pour tout voir et aussi que le cinéma, ben ça coûte bonbon quand on est cinéphile gourmand, eh bien je dirais NON! :-D

El tercero : Biutiful d'Alejandro González Inárritu.
- Qui c'est çui-là?
- C'est le réalisateur de Babel. Les histoires parallèles du couple de touristes américains dans le désert marocain, d'une jeune japonaise rebelle et d'une nounou perdue avec des gosses. Ça te revient ... ?
- Aaah Ouiii!
- Ok. Et sérieusement, t'as aimé ?
- Naaaaaaan! Cate Blanchett est tellement "blanchette" dedans ! Toujours vidée de son sang, un vrai cachet d'aspirine! Elle devrait jouer dans le prochain tome de Twilight. Elle est plus pâle que tous les vampires du film! En plus, je l'ai jamais aimé elle et son air impassible et sérieux. Même quand tu sais qu'elle sourit, eh ben elle sourit pas!!!
Et puis Brad Pitt lui (qui souriait toujours lui), ben il y a des fois où on se fait berner quand on fait confiance aux quelques choix bien inspirés qu'il semblait commencer à avoir après qu'il ait eu la révélation de sa carrière : "Je ne veux plus intéresser que les nénettes sautillantes qui jacassent comme la Castafiore avant de tomber dans les pommes quand je passe à 50m avec la main dans les cheveux! Je veux maintenant intéresser des femmes plus mûres! Je vais fréquenter George Clooney!". Ben depuis, ça n'a pas trop mal servi le cinéma. Il a décollé depuis Meet Joe Black et Ocean's 11 et fait de temps en temps des choix de rôles "illuminés". 1 fois sur 2 il vise juste. Donc après les fêtes avec le "Clowney", s'enchaînaient quelques rôles potables ... puis il a commencé à draguer sur le terrain de chasse de "Clowney", se faisait des minettes avec plus qu'un petit pois dans le cerveau. Oui Jennifer Aniston, c'est déjà plus élaboré comme choix de copine. Pas parce que c'était la "Friend" la plus adulée du public mâle, mais parce qu'elle l'a agrippé plus longtemps que ses ex. Parce qu'à Hollywood, cet indicateur est une unité de mesure de Q.I. qui fonctionne mieux sur les cas hollywoodiens vois-tu? Par contre, là il a baissé sa sélectivité d'un cran, il a commencé à faire des apparitions sur le sitcom de sa copine et de ses Friends (qui ne me font tellement pas rire !!!). Pente descendante. Mais heureusement Bradie a ensuite rencontré Angie dans sa cuisine-bunker-à-flingues-et-missiles, leur amour soudain a tout fracassé dans la maison, et comme Angie s'appelle Jolie, qu'elle s'est avérée aimer l'interdit et avoir 2 fois plus de petits pois dans la tête que Jenny, elle a ensorcelé Bradie et dit merde à Jenny. C'est ainsi que Bradie s'en alla avec Angie faire plus de membres pour la crèche internationale d'Angie!
Bref, tu comprends ces fois-là où on se fait berner ... cette fois-ci, celle de Babel, ben c'en était une!
- Okay ... tout ça pour dire que Biutiful est peut-être beautiful mais pourrait sentir mauvais ! Bon, passons notre chemin !
Verdict : NON!!! Sortie le 25 août 2010

Voici deux sélectionnés que je n'arrive pas encore à qualifier ...

The Housemaid de Im Sang-soo
Un remake sud-coréen. Une histoire entre une femme de ménage et son patron qui tourne au bain de sang on dirait :

Bon ou pas, moi je retiens la bande son ... :-D

Enter The Void de Gaspar Noé
Ça baigne dans le sang ici aussi apparemment :



Au vu des bandes annonces, le côté asiatique de la cérémonie aura une consonance très ... "sensuelle" et "coupable" :-) Ceci dit, ils cachent bien leur jeu. A part des scènes pas faites pour âmes sensibles, on n'a pas grande idée du scénario ... mais bon, n'oublions pas qu'on est cinématographiquement formatés pour identifier et comparer tout à la production américaine. Donc mieux vaut attendre de voir, et changer de "lunettes", ou de "coin" de vue pour en juger ;-)

Copie conforme d'Abbas Kiarostami, iranien
Celui-là je ne le commenterais pas. J'aurais sinon l'impression de déformer l'authentique. C'est Abbas qui me l'a dit :-) Donc, puisque le film verse dans cette philosophie (vous comprendrez dans 30 secondes :-), autant la respecter jusque dans le synopsis ! Voici donc, comme l'aurait voulu Abbas, l"original" :
"James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?"
Des avis ? :-D
En tout cas Abbas peut dormir sur ses deux oreilles, bon ou mauvais, son film promet d'être "original" de part la nature de son synopsis :-D
Pour qui ça compte, je précise que Juliette Binoche joue la galeriste.
Verdict : Mouais, un débat pourrait être intéressant mais un film? A vérifier. Sortie le 19 mai 2010.

Devinez qui peut bien être le producteur de ceci (vous le savez à coup sûr!):

L'extrait que vous venez de voir est tiré d'un film hors compét'. Elle est décidément tout bénéf cette catégorie, on peut y mettre des navets sans trop s'inquiéter des critiques ni de la concurrence! Je disais donc, ce hors compét' est de Woody Allen! (Honte à ceux qui ne l'avaient pas flairé!:-D) Et donc là j'imagine des "inadmirateurs" qui fuient au loin quand d'autres (dames si je devine bien) se scotchent à l'info ! :-D C'est l'effet Allen. C'est tout noir ou tout blanc :-) Et ça s'appelle You Will Meet a Tall Dark Stranger. Ça aussi c'est un titre à la Allen. Et il y a de l'amour dans l'air rien qu'à la lecture ... mais c'est aussi la spécialité d'Allen, de quoi je m'étonne ? Voyons le casting :
Anthony Hopkins (dans un W. Allen?!), Naomi Watts, Antonio Banderas (Idem?!)
En fait, quand il y a "A. Hopkins" quelque part dans la phrase, en général, il n'y a pas besoin de vérifier :-) mais bon, comme je l'ai déjà évoqué, quand je suis fan, je ne raisonne pas. Donc sur celui-là, fan que je suis de Sir Anthony Hopkins je vais me retenir de faire des réflexions (forcément positives!), même si je ne porte Woody Allen dans mon coeur que pour un film sur 5. Le dernier en date : Match Point.
Verdict : Ben OUIII!!! Sortie le 10 novembre.

Robin des Bois de Ridley Scott fera l'ouverture du bal, alias hors compét' aussi.
Y a-t-il vraiment besoin que je fasse la promo d'un Ridley Scott? :-D
Il est de toute façon de ceux qu'on finit par voir chez soi quand on ne les a pas vu au préalable au cinéma :-)
Casting : Russell Crowe (Yesss), William Hurt et Cate Blanchett (arghhh, encore elle!!)
J'envoie la Bande-annonce ...

Verdict : comme s'il y en avait besoin ! :-) Sortie le 12 mai 2010.

J'ai un autre hors compét', notable :
Wall Street 2 : l'argent ne dort jamais d'Oliver Stone
La suite du Wall Street d'il y a bien longtemps avec toujours les bonnes vieilles bouilles de Michael Douglas et de Susan Sarandon, rafraîchies de la nouvelle petite bouille de celle qui m'a vachement plu dans "An Education", Carey Mulligan, une ancienne nominée à l'oscar de la meilleure actrice, qui finalement s'est appelée Sandra Bullock cette année. :-D

Verdict : OUI. Sortie le 29 septembre 2010 (pas le 5 mai!).

Dans la catégorie "Un Certain Regard", je garde Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan.
A vrai dire, je ne sais pas ce qu'il vaut. C'est l'histoire d'un trio amoureux malsain, la seconde oeuvre d'un jeune cinéaste canadien prodige (21 ans) dont l'accent, plus que le film (que je ne connais pas) m'a amusé :-)
D'où l'extrait ;-D

Verdict : Va savoir. Date de sortie : inconnue.

Dans la même catégorie, Film Socialisme de Jean-Luc Godard
Quel titre mal inspiré dis-donc! Pour un Godart, c'est pas de l'art !
Et quel Synopsis !
"Une symphonie en trois mouvements. Des choses comme ça :
En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations"
Zarbi tout ça !
Euuuuh no comments :-D Sortie le 19 mai 2010

J'ai laissé cette satanée Adèle Blanc-Sec pour la fin car, comme elle passe sous mes yeux malgré moi 36 fois pas jour, sur toutes mes pages, tous les journaux, toutes les pubs, tous les murs, tous les kiosques, je ne me pressais pas de l'annoncer. On l'aura compris. Il y a un Luc besson derrière. Le héros national français, voire international pour certains depuis le sacro-saint "Le 5ème élément" (Mouais, je lui préfère bien d'autres dans le genre que je ne citerai pas à moins de passer encore 3h sur ce billet ...)
Voici la Bande annonce aux airs de Jurassik Park made in Paris ...

Verdict: Euh Ouais ... Sorti mercredi passé : 14 avril 2010

J'en cite un qui n'a rien à voir avec Cannes, La Comtesse de et avec Julie Delpy.
Ma frenchy favorite :-D (enfin, frenchy de sang, elle est plus populaire aux Etats-Unis que chez elle). Je la met pour mon propre plaisir, depuis le temps que j'attends quelque chose qui soit dans le même esprit réfléchi et pondéré que Before Sunset, même si ça n'en a pas l'air ...

Verdict : Oui pour les curieux. Sortie le 21 avril 2010.

Téhéran de Nader T. Homayoun ne fait pas partie de la croisette non plus, mais je me permet l'écart quand même :-)
C'est un polar iranien qui s'en sort visiblement bien. Il a été primé 3 fois déjà. Il s'agit d'un jeune homme qui, pour s'en sortir, intègre une bande de malfrats de Téhéran opérant dans le trafic de nouveaux-nés, mais aussi dans les problèmes ...
Le tournage en lui-même témoigne de l'ambiance de fourmilière dont la seule loi est marchande : le film a été réalisé clandestinement et à la hâte dans les rues, sans autorisation de tournage.
Ça a tout l'air d'être adressé au président iranien ...

Ambiance jungle urbaine assurée. Message social et politique à plein nez. Je pense qu'on va aimer :-)
Verdict : OUI! Sorti mercredi passé : le 14 avril 2010.

Bon, j'espère avoir bien flairé les torchons des serviettes et en avoir mis pour tous les goûts et toutes les couleurs ! :-D Cependant, il y a encore un paquet d'autres films que j'aurais aimé évoqué mais, redisons-le : Cannes étant en avance non seulement sur les sorties (en fin d'année !!!) mais même sur la production des bandes-annonces et fiche films, eh bien il est impossible d'en dire plus d'une ligne sur chacune des candidatures sans se risquer à dire des salades :-D
Ils devraient inverser leur boussole! Histoire de regarder les oeuvres de l'année écoulée et non les affiches vierges de l'année à venir ! On peut bien critiquer les Oscars sur leur patriotisme prononcé quant aux catégories de récompenses de l'Académie (une seule catégorie pour films étrangers) mais au moins les cinéphiles peuvent suivre et comprendre tout le déroulement sans avoir l'air bêta du frenchy qui n'a droit qu'aux impressions des VIP à la sortie des salles exclusives au Festival. Les autres, il comprendront dans 6 mois !
En fait je me demande si je ferais pas mieux de rebaptiser mon billet "No We Cannes't" !

Pour ceux qui n'ont pas eu droit à un bon débriefing sur les Oscars de cette année, voici de quoi se remettre à jour :-)

Bonnes séances à tous ! Et n'hésitez pas à laisser vos impressions à propos de ceux que vous auriez déjà vu, même s'il n'y en a pas des masses vu les dates :-D
  1. Unknown Says:

    Que de bonnes nouvelles !
    Un sacré post !
    Merci pour ces infos et résumés ! Tu as fait un stage à Allociné ? :)
    Pour moi : Lenny & The Kids ! Qui a l'air très bon
    The Housemaid de Im Sang-soo : On n'en sait pas assez mais a surveiller je trouve.
    Enter The Void de Gaspar Noé : Ca sent le Irreversible a plein nez ! Beurk
    Robin des Bois : Que dire, tout est la pour un très gros film, ils l'ont déjà fait et savent parfaitement le faire. (Quelle musique superbe dans la bande annonce encore du lourd de ce coté la) Attention cependant de ne pas avoir qu'un simili gladiator remixé ...
    Wall Street 2 : l'argent ne dort jamais d'Oliver Stone : Pas convaincu .....
    Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan : le synopsis est léger mais le réalisateur est intéressant donc à voir et surtout voir j'ai tué ma mère.
    Adèle Blanc-Sec traduction française de tomb raider ?
    A voir, Luc Besson ... C'est pas la crème ... Ca sent le film naz ... Le coup du mec qui tombe a la renverse ... comment dire ... Moue aux US y'a Robin des bois nous on tombe a la renverse .. Heureusement qu'il reste JJ Audiard.


  2. Salvadorali Says:

    Délicieusement cruel !

    Allociné peuvent aller se rhabiller, ou se déshabiller pour lancer AllocinéX,ils ne font pas le poids dans cette catégorie là je crois, celle du pré papier critique, généreux et jubilatoire à la fois !

    Sans blague le ton et la charge de ce billet, chère Donna, m'ont fait oublier ses vidéos d'accompagnement, c'est dire ! J'ai même zappé le canadzien alors que je kiffe leur accent kif-kif celui de ma grand mère fassiya, et je n'ai même pas essayé de deviner si ce signé woody-là est bien celui dont il faut savoir se contenter sur cinq, ou pas... J'ai descendu ton compte rendu d'une traite, avec envie d'y retourner à la fin... T'es grave, ça fait du bien !

    Mais tes sarcasmes, même respectueux, sur le Cinquième élément, là j'ai moins ri parce que le Cinqième élément et moi, comment dire, presque c'est une histoire que j'ai vécue que ce diable de Besson a racontée. En d'autres termes, ce film, pour moi, c'est sacré ! C'est clair, ma cantatrice à moi n'était pas aussi bleue mais loin d'être une débutante non plus, quant à ma Lilou, je veux dire celle de mon scénario perso, je n'en dis pas plus pour pas avoir l'air de dénigrer Lalla Milla, au contraire moi je la kiffe volontiers, la milla...

    Donc merci pour ce petit chef d'oeuvre de persiflage cinématocritique, la blogsphère devrait se cotiser pour t'envoyer poursuivre ton reportage à Cannes, tes fans en tous cas ! Sure we Cannes !

    Quant à Adèle Blancsec, les puristes et autres gardiens du temple de cette BD qui m'avait bien fait saliver, garce d'Adèle, les puristes donc reprochent à la prod d'avoir choisi, pour incarner son personnage, une actrice un peu trop jolie, trop lisse, trop glamour. De là à conclure que voila encore un film qu'"on peut ne pas voir", attendons de voir ce qu'en pensera Le Canard Enchaîné.

    Voila d'ailleurs pourquoi je disais il y a un instant qu'Allociné pouvait toujours rêver...

    PS
    T'as mille fois raison, Babel était totalement surfait. Quant à la théorie du "tout est lié", des confins des couffins de l'Atlas aux sushi parties au pied du Jujyama, ça relevait dans cette tartine de la sagesse prostituée. Et quand j'ai vu la façon dont l'auteur de ce film à la noix a représenté le Maroc, je me demande pourquoi le CCM avait permis qu'il soit surfait au Maroc ? Parce que nous avons un peu trop tendance à sous faire, généralement ?
    Noureddine Saïl aurait du les envoyer se faire voir en Tunisie, ou au diable, mais pas les laisser tourner ça chez nous pour qu'il nous caricaturent grotesquement par-dessus le marché...
    Donc merci de ne pas les avoir loupés ;-)


  3. Donna Says:

    @ Julien

    S'il n'y a dans Enter The Void qu'une once de "Irreversible", je fuis. Non pas que c'était dégoutant, mais que c'était "insultant", sauvage, brouillon, sale.

    J'ai pas trop tartiné le dernier Ridley Scott parce que ce genre de friandise a été exploité sous toutes ses formes. L'histoire, La vengeance, la famille, la trahison, l'honneur, la royauté, la guerre, l'amour, la fidélité et la loyauté au peuple, aux principes. Ce package bien connu ne subit pas beaucoup de variables. Mais bon, je ne crache pas dessus pour autant.
    Et puis les gens y vont aussi parce que c'est du spectacle grand public avec ce que ça inclut d'effets ... et puis des fois c'est juste pour la raison toute conne qu'on creuse pas, qu'on choisit la "sécurité", la garantie d'un film potable. Un Ridley Scott.

    Shia LaBeouf (qui n'a rien d'un boeuf !!! :-p) à lui seul ne devrait pas te repousser de Wall Street 2 :-p Je l'ai dis, change de "lunettes" :-) Tu verras. Enfin, à condition de connaitre le 1er opus.

    Adèle Blanc-Sec t'évoques Lara Croft toi?! N'importe quoi!! Va revoir tes classiques !! C'est plutôt les Gremlins pour adulte là !!


  4. Donna Says:

    @ Salvadorali

    Tu dois avoir une drôle d'histoire pour que le 5eme élément fasse un parallèle avec ta vie! :-D
    Vas falloir que tu me développes ce point précis ailleurs ! Ma curiosité n'y survivrait pas sinon ! Tu le sais! Suite de l'intrigue :-D

    Pour ce qui est de Babel, j'ai pas voulu tomber dans le patriotisme et appuyer le fait que je n'ai pas aimé non plus leur art d'exceller dans les clichés sur les cultures qu'ils croient cerner. J'ai donc fait dans le sarcasme en surface :-D
    Mais plus sérieusement, d'un point de vue artistique uniquement, il y a de ces combinaisons qui ne se mixent pas. Le "tout est relatif", "nous sommes tous connectés" combiné à ces drôles de mises en situations différentes en tout point de vue ... ben c'est comme l'huile et le lait. Ca ne se mixe pas. Ca s'alterne. Un film alterné.


  5. Le célib Says:

    J'adore tt simplement
    Je sais auprès de qui je chercherais avis pour ma prochaine liste...

    Pour le coréen, je pense que mis à part la bande Son le film risque d'être assez plaisant à voir...


  6. Donna Says:

    Merci mister célib :-)
    Pour le coréen, j'attend encore la date de sortie ... ça m'intrigue aussi.


  7. Unknown Says:

    @Donna
    Dans adèle blansec tu as l'hérione et le coté indiana d'une quête que tu retrouve dans Lara Croft.
    Pour le reste désolé mais je campe toujours mes positions :)


  8. @ Donna
    Si j'ai bien compris, pour avoir le plaisir de ton billet suivant, we cannes wait maybe longtemps ? tu as réussi ton effet, chapeau le feuilleton à suspense ! mais tes lecteurs les pauvres te réclament... yeah ;-)


Related Posts with Thumbnails

    Ils ont dit

    Zabitudes

    Ballon magique

    Allez, au pif !

    Blogger
    PageRank Actuel

    Ca chauffe !