Poisson mort d'avril ...

Bien que j'aie appris à leur donner presque autant de crédit qu'à Jean-Claude Van Damme et que rien ne devrait plus m'étonner désormais, l'admirable sens des priorités des médias me laisse toujours aussi pantoise.
Non ne je fais pas allusion à la burqua qu'on veut arracher aux 2000 têtes harcelées par la minorité visible au nom de la dignité de la femme, ni à la burqa derrière laquelle Ribéry ferait mieux de se cacher s'il veut que la France lui lâche les basques quant à son cadeau d'anniversaire humain (dignité de la femme on disait?).
Je pense plutôt à l'autre burqa du moment, plus grande, plus noire, plus grave, celle qui cache des délits beaucoup plus inculpables et qui en englue plus d'un : cette gigantesque marée noire qui a suivi l'explosion puis le naufrage de la plateforme pétrolière de British Petroleum et qui continue de s'élargir à raison de 5000 barils / 800.000 litres de pétrole supplémentaires par jour au nez de la faune et de la flore abondante du golfe du Mexique. Pauvre Louisiane, Katrina s'est assuré une descendance!
Le spectacle dure depuis 9 jours, dans l'attente que la surface de la nappe atteigne 3 fois la Belgique. Tout le monde détourne le regard, les british y compris! C'est une "catastrophe nationale" alias américaine. Tandis que les niches de pétrole au pôle nord elles sont une affaire internationale!

"Je continue à penser que la production pétrolière américaine joue un rôle important dans notre stratégie de sécurité énergétique, mais j’ai toujours dit qu’elle devait se faire de façon responsable, pour la sécurité des employés du secteur et la protection de l’environnement". Barack Obama.
Il y a des fois où je me demande si Obama excelle également dans autre chose que le discours ... Je me demande aussi s'il ne prend pas tous ces écolos juste pour des zigotos. Ze sustainable development n'a pas l'air d'être sa tasse de thé. Quel ennui quand ça s'impose à son planning! Copenhague paraissait emmerder sa nouvelle loi sur la santé, et ce déluge pétrolier vient maintenant tarabiscoter sa décision du 1er avril qui était de donner le feu vert à de nouvelles stations de forage tous azimuts. Comme si la centaine de plateformes pétrolières avoisinantes ne suffisaient pas. Qui a dit que l'or noir perdait de son attractivité?
L'exploitation pétrolière en mer n'est pas encore sur la pente descendante. Elle est juste suspendue : "aucun nouveau forage n’a été autorisé et aucun ne le sera tant que nous n’aurons pas déterminé ce qui s’est passé et s’il s’agit d’un événement exceptionnel ou que l’on aurait pu empêcher". L'évènement n'est pas plus exceptionnel que les précédents. Et les causes non plus : des compagnies pingres en dépenses de dispositifs de sécurité ("pu empêcher?"). Les 11 disparus après l'explosion ne sont même pas évoqués. Le but est de creuser, trouver, empocher et basta. Aux gouvernements de procéder aux fouilles et aux bénévoles de nettoyer les côtes.
Et le monde de se demander qui va payer la note ! Erreur. Le concept du pollueur payeur ne s'applique pas aux géants du pétrole comme la BP. Et d'ailleurs ça n'a aucune importance. Les dégâts écologiques sont irréversibles. Si dédommagement il y a, seuls les pêcheurs ou les quelques dégâts récupérables de l'économie maritime qui en dépendait peuvent y prétendre. Ce ne serait pas cher payé. Mais ça relève quand même d'une justice improbable dans le monde des affaires : les meilleures entourloupettes des meilleurs avocats au monde dont BP peut s'offrir les services viendront "noyer le poisson" et dans une semaine personne n'en parlera plus.

Réflexion faite, tout ceci n'est pas grand chose finalement. Ca ne se passe pas sous nos yeux, ça n'a abattu aucune maison, ça n'a noyé aucune voiture et personne n'a été privé de jus. Pourquoi s'en soucier?
Réaliser la portée des dégâts qui ne nous affectent pas personnellement n'est pas encore dans nos cordes. Bien que notre hôte la Terre nous ait d'ores et déjà manifesté sa fièvre à plusieurs reprises, attendons encore. Soit que des sardines qu'on nous persuadera par tous les moyens être comestibles viennent capoter notre système immunitaire, soit qu'une seconde éruption volcanique chauffe les cieux clouant au sol plus d'un continent et faisant couler plus d'une compagnie aérienne. Ca n'a rien d'improbable.
Mais pourquoi évoquer les compagnies aériennes? Parce que l'économie est manifestement le seul souci qui vaille la peine et attire l'attention. Si l'économie se fout des bébés orangs-outangs, elle se foutra moins de ses rentrées d'argent. Son incorrigible tohu-bohu n'est pas sans conséquences sur le climat qui n'est à son tour pas sans conséquences sur l'activité du magma et la poussée d'Archimède dans les cheminées volcaniques. Faire joujou avec plus grand qu'elle lui vaut de réduire aussitôt ces supposés maîtres des airs à plus fragiles que de vulgaires avions en papier.

En attendant Greenpeace peut toujours jacasser, à moins de changer d'interlocuteur (ou de coupable!) : à quoi lui sert-il de se plaindre à l'Etat de ces requins quand ce sont ces mêmes requins qui financent les campagnes de ces hommes d'Etat ?
  1. Salvadorali Says:

    Je me souviens des temps héroïques du blogging lorsque tout le monde se battait encore pour être le premier à commenter les uns chez les autres, preeeeeeeeeums ! ;-)

    Je suis d'ailleurs prêt à me souvenir de bien d'autres choses, même absolument sans épaisseur ni saveur, pourvu qu'elles m'aident à oublier ce que je viens de lire dans ce billet...

    Putain de pétrole, le sang de la terre, la terre qu'on saigne comme un goret, proprement, méthodiquement, des tuyaux bien plantés dans sa chair pour lui voler son sang pour en faire de l'argent, de beaux billets, de gros biftons à foison, nom de dieu faut que le cash coule à flots !

    Réveillez-vous les Indiens d'Amérique, vous êtes presque tous morts je sais mais réveillez-vous quand même, réanimez vos esprits sacrés, une bonne taffe de vos calumets de combat et puis entrez en rage et puis en guerre, les bisons ont perdu la bataille contre l'humain mais la sève des volcans n'a pas désarmé !

    Et si pour protester avec plus d'efficacité, Greenpeace trouvait le moyen de réveiller d'autres volcans, ce qui produirait encore plus de fumée et là, peut-être, l'humanité serait bien forcée d'admettre la vérité : l'homme n'est pas un loup que pour l'homme...

    Moi depuis que ce sang-là coule dans l'océan, je me sens aussi vivant c'est-à-dire aussi mort que tous les poissons, toutes les algues, tout le plancton du Golfe du Mexique... Un jour tu as raison les sardines nous empoisonneront pour se venger ! Brûler du pétrole pour faire semblant de s'en débarrasser, merci l'amère amérique !

    Mais ce que les actionnaires de BP ne voient pas, c'est que le message de détresse de la Louisiane, toutes créatures vivantes confondues, a fait son chemin dans l'esprit de la vie, un et indivisible, qui n'est que partagé entre tous ceux qui vivent ; c'est à ça qu'on devra sans doute bientôt qu'à la moindre prochaine marée noire, à dieu ne plaise, des manifestations se produiront partout, même dans des pays où les gens ne savent pas ce que c'est que le pétrole déversé, parce qu'ils sentiront si fort la mauvaise vibration que cela les inquiètera une bonne fois pour toutes dans leurs tréfonds et qu'ils sortiront enfin pour dire non !

    Je suis mal parti on dirait pour parvenir à oublier ce billet...


  2. Unknown Says:

    Intéressant tout cela surtout le coup du black power :)

    Concernant la marée noire, tragédie c'est vrai oui...
    Mais tout le monde est responsable ... Tu prends plus l'avion que beaucoup de gens, et tu cherches les prix les plus faibles, économie quand tu nous tiens...
    Demain il n'y aura plus de pétrole l'on parlera d'explosion de centrales nucléaires ou autre.
    Il est trop facile de se placer en spectateur ou en contestataire du monde, l'on est acteur sans même le savoir.
    Il n'y a pas de retour arrière, nos exigences sont trop fortes.
    J'aimerai qu'un institut essaye de quantifier la pollution engendrée par mon post, un mail ou autre activité sur la toile, si inoffensif qu'il n'y parait. (rien que le matériel non recyclable du pc suffirait a gonfler les stats)

    Bref tout ça pour dire que je trouve que tu pointes du doigt des compagnies certes qui font des marges énormes mais qui ont surtout la terre entier comme clientèle et que celle ci ne pourra pas changer.

    Les bras attachés l'on ne peut s'empêcher de s'écraser au sol.


  3. Salvadorali Says:

    @ Julien

    Ben voyons !

    Puisque nous sommes dans un blog à penchants cinéphiles, permets moi de te dire que tu mérites la palme d'or de l'auto justification ! Tout le monde est responsable, ça signifie : personne n'est coupable, surtout pas toi !

    C'était bien joué ok mais là, ça ne le fait pas... A moins que tu sois persuadé que l'espèce humaine est le meilleur (du pire) qui soit arrivé à notre planète et dans ce cas, va falloir changer vite de repères, mon cher... Et commencer par respecter les virus par exemple, qui selon certains chercheurs constituent le chainon manquant de l'évolution, bien plus que ça en fait, les virus seraient le ressort essentiel non seulement de la vie sur terre mais aussi de ses mutations. Autrement dit, selon ces savants (il y a d'excellentes émissions scientifiques sur la 5 ;-) plus on cherchera à "tuer" les virus et plus ils nous tueront ! ça fait froid dans le dos, pas vrai ?

    Viens encore après ça nous parler des états d'âme de ton ordinateur portable ou pire, ceux de ta carte de crédit...

    La vie est cruelle, je sais, mais elle est toujours suffisamment belle pour compenser !

    Libre à toi à présent de continuer à vivre les bras attachés...

    @ Donna

    Merci pour tes penchants cinéphiles ! T'as le bonjour de la profession ;-)


  4. hmida Says:

    Je rebondis sur le preumssss de Salvadorali.

    "Je me souviens des temps héroïques du blogging lorsque tout le monde se battait encore pour être le premier à commenter les uns chez les autres, preeeeeeeeeums ! "


    Ce temps est révolu quand les bloggueurs avaient encore la tête sur les épaules et ne se croyaient pas les maîtres d'un monde qui n'existent que dans leur tête!

    Combien de "grands" blogueurs s'arrêtent sur nos modestes espaces : plus aucun!

    Depuis quelques temps, il y a eu une cassure dans la blogoma : une barricade a été érigée par l'un des plus grands (?), celui a décidé qu'il y avait ceux qui étaient du bon coté de la barricade et les autres!

    Dommage ou tant mieux? Car depuis, de nouveaux blogueurs sont apparus et se situent justement du coté des "autres"! Il leur manque un manque de cran pour devenir des grands!



    PS : pour ce billet proprement dit, tout commentaire serait superfétatoire! Tout est dit!


  5. Unknown Says:
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

  6. Unknown Says:

    @Salvadorali

    "Puisque nous sommes dans un blog à penchants cinéphiles"
    Ah bon ? je trouve que l'on parle bien plus de faits d'actus en tout genre.

    " Tout le monde est responsable, ça signifie : personne n'est coupable, surtout pas toi !"
    J'ai parlé de moi ?

    "C'était bien joué ok mais là, ça ne le fait pas"
    Euh ? J'ai besoin de demander la permission a quelqu'un pour parler ici ?

    "va falloir changer vite de repères, mon cher"
    Idem qu'au dessus, tes conseils, aussi sages qu'ils soient pour toi, j'ai pas forcément envie de les adopter.

    Apres le délire sur les virus, eh bien bravo, c'est pas du tout au sujet, vraiment pas mais content que tu regardes la 5.

    Concernant les états d'âmes de mon pc ou de ma cb, je trouve aussi que tu es HS ... C'est pas du tout dans la discussion... Tu te trompes de fil ?

    "La vie est cruelle, je sais, mais elle est toujours suffisamment belle pour compenser !"
    Whoaw c'est un vrai moine qui parle la ?

    "Libre à toi à présent de continuer à vivre les bras attachés..."
    Mignon mais facile, et tout aussi hors sujet, tu ne proposes rien de concret et au final tu suis le mouvement.

    Bref un rien de venimeux sans vraiment piquer dans ton message.
    Je pense qu'il va falloir lire monsieur avant d'envoyer des Scuds à tout va.

    Tu m'as l'air un rien hautin.
    Concernant tes élans de sagesses :
    L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse,
    Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête
    (proverbe arabe).

    Le premier billet était bien plus pertinent. Peut-être qu'avec ce dernier inutile tu voulais démontrer que toi aussi l'homme tu pouvais gaspiller de l'énergie.


  7. Salvadorali Says:

    @ Salam Julien

    Bon d'abord merci j'ai pas besoin que tu m'agites des bouts de mon commentaire sous le nez comme des os que t'aurais déterré dans ton jardin...

    Et te fâche pas, on est juste là pour se confronter et parfois pour se "frotter" donc keep cool. Parce que ton "venimeux" m'a choqué ! Je n'ai fait que te renvoyer dans tes cordes parce que j'estimais que ton commentaire était un chef d'oeuvre de niquage de moral, voila tout. Mais en réponse à "un rien venimeux", si tu y tiens, je te propose "un rien morveux" pour la rime au moins ;-)

    A part ça tu ne peux pas nier mon cher que ton commentaire incitait à une forme pernicieuse de résignement. Tout mon discours n'était au fond qu'une variation sur ce thème, une sorte d'exercice de style...

    Quant à mon propos sur les virus,(pas gentil non plus "délire", je t'oppose donc "verbiage") c'est en tous cas un prétexte pour se demander ce que deviendront les milliers de litres de pétrole ayant émulsionné avec l'océan, dans la mesure ou lorsqu'on arrive à ce degré d'interaction moléculaire, il se passe forcément des choses qu'on n'a pas fini de comprendre...

    Ben oui mon cher, tu connais la chanson : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Alors que l'on évoque ici, à propos de ce foutu pétrole de m. déversé stupidement dans l'océan, le rôle des virus, vrai ou supposé, dans les mécanismes du vivant, ça me parait cohérent. CQFD.

    Mais y a un truc qui m'a franchement déplu dans ton commentaire, c'est quand tu reproches à Donna de n'être elle-même qu'une actrice inconsciente du système et au-delà d'elle, de dénigrer le bien fondé d'activistes tels greenpeace malgré tout ce qu'on pourrait trouver à leur reprocher par ailleurs... En d'autres termes je trouve ça malvenu de venir dire à l'auteur d'un billet aussi passionné et indigné que percutant et humoristique en prime, en prenant un ton digne de l'enterrement de la sardine : oui, mais toi nianiania, tu prends l'avion plus que les autres donc t'es mal placée pour parler et en plus, il n'y a plus de marche arrière possible, etc.

    Tout ça parce que tu crois impossible que l'humanité puisse se passer d'ordinateurs et tutti quanti...

    Ce à quoi je te réponds, encore plus clairement, la même chose : l'humanité pourrait très bien se passer d'ordinateurs et qui plus est, la terre pourrait très bien se passer de l'humanité. ça choque ton humanité ? ça ne choque pas la mienne... En tous cas, ça permet de recadrer le débat, pile-poil au coeur du sujet ;-)

    Et pour la prise de bec, te bile pas, c'est juste au nom de la liberté d'expression, et du jeu de masques de scène en improvisation, plus ou moins contrôlée... mais ça c'est les risques du "métier" !


  8. Unknown Says:

    @Salvadorali
    Labas,

    je n'ai rien contre ces "joutes" sur les posts. Seulement je t'ai trouvé fort antipathique et imbu de ta personne de faire des discours moralisateurs sur ce que j'avais écrit.

    Sinon si tu veux mon point de vie l'humanité va droit vers une grosse catastrophe qui remettra l'homme bien plus près de ses pieds s'il s'en sort.(hivers nucléaire, ou catastrophe naturelle).
    Pourquoi cela ? Car nous sommes pas assez consciencieux pour bouger et changer nous même. En tout cas la "masse" ne l'est pas.

    http://www.dailymotion.com/video/x1lkkl_mickey-3d-respire_music
    Mais bon l'on s'éloigne du post initial.

    Concernant le style et le ton de Donna, je n'ai rien a lui reprocher au contraire je la félicite, c'est toujours bien présenté, et piquant.

    Bon dimanche aux lecteurs


  9. Salvadorali Says:

    @ Julien

    Salutations, camarade ;-)

    Joute, tu as prononcé le mot magique! Cela dit tu as raison je peux paraitre antipathique et imbu de ma personne, si petite pourtant, à première vue... Mais comme dit mon concierge, comme lui souffle sa femme en réalité, il vaut mieux faire envie que pitié et se disputer au début plutôt qu'à la fin, d'autant que si on se donne la peine de se disputer un peu au début, eh bien parfois ça évite d'avoir à siffler la fin !

    Wé elle est chouette cette chansonnette de Mickey 3D mais comme disait ce roman de Norman Mailer, "Les vrais durs ne dansent pas" (un film époustouflant en a été adapté en 1987 au cinéma, avec notamment la sublissime Isabella Rossellini et Ryan O'Neal à contre emploi, sous le titre "Though guys dont dance"...

    Sauf, of course, s'il s'agit de guerriers Indiens, ce qui nous renvoie à cette satanée marée noire au large de la Floride, avec une pensée compatissante pour la détresse indicible des Indiens Séminole, pour ne citer qu'eux, vu que c'est sur LEURS terres que l'état fédéral de Floride a été implanté par la grâce des vaillantes Tuniques Bleues...

    Comme disent les Suisses romans : nom de bleu !


  10. kb Says:

    pertinent billet donna

    c'est quand ce genre de catastrophe se produit que l'on se rend compte seulement du "vampirisme" humain appliqué de façon méthodique sur son environnement

    sinon je ne peux m'empêcher d'effectuer ce parallèle avec cette aversion pour l'acte d'égorger les moutons, appréhendé comme barbare, et ne pas rechigner à déguster un bon gigot d'agneau acheté de chez le bouchon du coin qui prend soin à nous garder les meilleurs morceaux en bons clients que nous sommes. Bref nous sommes tous commanditaires, a différentes mesures, du vampirisme planétaire

    j'envie tout de même les Amishs qui ont choisis de vivre à l'ancienne de sortir du lot des commanditaires du désastre écologique...comme quoi il y aura toujours une alternative, c'est juste une question de choix


  11. Shifty Says:

    Bien que la catastrophe accélère et multiplient les troubles de l'écosystème sans parler de l'économie et les centaines d'emplois de pécheurs perdus, il y a tout de même une ironie su sort. Les ricains, hormis Al-Gore, ne croyaient pas au réchauffement climatique et se moquaient des politiques écolo de l'UE. Réchauffement ou écosystème menacé, s'il y avait une bonne leçon que les américains peuvent tirer de cette catastrophe, ça serait bien de sortir un peu de leur continent cloitré là haut et regarder que les autres politiques, aussi européennes soient elles, peuvent être vraies...

    Autre anecdote, les responsables British offrent un emploi de nettoyeur de marée à chaque pêcheur, payé au salaire minimum et au contrat journalier... Plus misérable tu te noies !

    Sinon, je n'ai pas saisi ton point de vue. Mais il est évident que cette marée, qui n'a balayé ni maison ni voiture comme tu le dis, nous menace. Les disparitions accélérées des espèces animales pourrait bientôt mener à la nôtre. Ou du moins, changer radicalement notre mode de vie.


  12. Donna Says:

    @ Julien

    Ma petite vie insignifiante et ses conséquences sur le monde, comparée à BP et à la portée de ses actes, c'est deux poids deux mesures!
    Et puis que sous-entend ta remarque? Que je prône un idéal de vie écolo que je ne cherche même pas à atteindre?
    Nos modèles économiques sont encore profondément incompatibles avec les aspirations écologiques. A partir de là aucun consommateur ne peut se targuer d'être 100% clean et vert. Donc à pinailler sur qui fait quoi, tu trouveras nécessairement matière à redire, y compris sur l'écolo qui expire plus de O2 que l'arbre lui-même.

    Oui c'est facile de se placer en "spectateur ou contestataire". Mais pour l'instant la contestataire c'est moi, et le spectateur (moralisateur du contestataire!) c'est toi. Je préfère de loin ma position.
    Tu sermonnes et préconises le silence sous pretexte qu'on a notre (infimissime) part de responsabilité, ce qui devrait nous clouer le bec devant les crasses des gros acteurs de ce monde. Quel honorable raisonnement! Avoues franchement que c'est insensé et pléthorique comme réflexion!


  13. Donna Says:

    @ Hmida
    Quelle est cette barricade dont tu parles qui sépare "petits" bloggers sans cran et "grands" ? Je ne suis certes pas vieille bloggeuse, un éclaircissement ne serait pas de refus ...

    @ Kb

    ... à la grosse différence près que manger un mouton ou un crabe ne fait de trou ni dans la chaîne alimentaire ni dans l'éco-système de ta délicieuse victime :-)


  14. Donna Says:

    @ Shifty

    T'as mis les ricains et leurs dirigeants dans le même sac, comme tout le monde :-) Force des stéréotypes bien enracinés ...

    Je veux bien croire que les innombrables bicyclettes et parkings de bicyclettes d'Amsterdam font encore rire les amerloques mais je ne pense pas que ça aille jusqu'au jemenfoutisme unanime ricain de tout ce qui touche au vert. Ils ne peuvent plus se payer le luxe de le faire en tout cas ... la preuve, leur Silly Conne de Valley elle ne le fait plus, Manhattan est trop précieuse pour couler!
    Finalement c'est le même souci ultracapitaliste que les écolos entêtés et pas fûtés combattent qui a fini par les forcer d'admettre que éco et écolo forment un pack et non un dilemme!

    Quant à Al-Gore, je ne lui attribuerais pas la même fibre écolo que toi. Malgré sa brillantissime vérité qui dérange, il n'est devenu le M. Moore de l'environnement que parce que toutes les autres portes menant à la upper class de la politique ricaine s'étaient refermées derrière lui. Amer d'un mandat qui restera digne du rêve, il a trouvé la niche alternative pour rester quelque part sous les projecteurs. Il s'est inventé un nouveau combat.
    Donc Al Gore écolo dans l'âme? Non pas vraiment ...


  15. Donna Says:

    @ Shifty

    J'oubliais, tu n'as pas saisi mon point de vue? A quel moment?
    Le "qui n'a balayé ni maison ni voiture" était purement ironique, histoire de préparer ce qui suivait : nous ne réalisons pas la portée des dégâts qui n'affectent pas concrètement nos vies dans l'immédiat.


  16. Shifty Says:

    Les stéréotypes sont souvent vrais. Il y a encore quelques années, les dirigeants américains déclaraient sans gueule de bois leur opposition à toute forme de politique écolo, prétendant que le réchauffement climatique n'était qu'un fantasme de scientifiques... Jusqu'à Katrina!!

    On ne peut pas parler d'unanimité, mais dans un commentaire, je ne vois pas comment on peut dresser une liste de profils américains quant à l'écologie...

    Il n'était pas donc question d'idées reçues, mais simplement de généralités fondées sur le passé récent des politiques américaines, qui ne sont franchement pas championnes du vert !


  17. Donna Says:

    @ Shifty

    Venant de toi, c'est très ... inattendu ! Si les stéréotypes étaient vrais, toi et moi serions trop occupées à remplir notre fonction de femmes conformistes soumises au patriarcat pour venir débattre sur un blog d'une marée noire à l'autre bout du globe !


  18. Salvadorali Says:

    J'ai entendu dire par une agence de presse que le président Obama lui avait l'intention de hausser le ton à l'égard de BP... Cool, Raoul !

    Donna, très chère, tu devrais lui expliquer ta façon de penser, t'auras sans doute un peu moins de mal qu'avec Julien ou Shifty, vu que maintenant qu'Oby obtenu la baracka du Nobel de la Paix, il ne manque pas de motivation ni d'envie de justifier son prix...

    Surtout que la paix, c'est essentiellement à présent la sécurité écologique de la planète, parce que la multiplication des catastrophes de ce genre rend les gens de plus en plus agressifs tout autour de la terre, sans parler de l'exode climatique.

    Bref, le nuage de fumée qui a cloué au sol les petits zavions est bien tombé, si j'ose dire, pour mettre le point qu'il fallait sur le i d'écologie.

    A propos de compagnies aériennes, j'apprends que United Airlines vient de racheter Continental... C'est touchant de voir comme le capitalisme fait des merveilles pour pouvoir continuer à faire semblant que tout va très bien, madame la marquise !


  19. Shifty Says:

    Encore une fois Salvadorali fait le moralisateur... Il me semble que j'avais déjà mentionné auparavant que les attaques stériles de ce genre, je m'en pète les ovaires :)

    @ Donna : peut-être que le stéréotype du ricain consommateur qui, jusqu'à Katrina, s'en foutait royalement de l'écologie est plus vrai que celui de la marocaine soumise... Après tout, je rappelle qu'environ 40% des marocains sont illettrés, du reste, combien se soucient d'une marée noire menaçant les espèces maritimes?

    Je crois qu'on fait un hors-sujet ! Cela dit, prenons les choses des bons côtés. Nous ne savons pas combien d'américains font des efforts quotidiens pour "sauver la planète", mais en tout cas, la marée augmentera leur nombre !


  20. Salvadorali Says:

    @ Shifty

    C'est pas parce que je te renvoie régulièrement dans tes cordes sur la base d'arguments un peu moins échevelés que les tiens (mes salutations à tes ovaires) que tu dois me caricaturer en moralisateur. Et d'abord qu'est-ce que tu as contre la morale ? Et contre la nécessité pour toute société humaine de fixer une frontière entre le bien et le mal, ne serait-ce qu'à titre indicatif ? A présent, revenons au sujet du billet que nous commentons ici.

    D'après notre hôtesse, la ruée des médias sur l'actualité de cette marée noire aboutit à détourner paradoxalement l'attention de comportements autrement plus criminels de la part des industriels et des politiciens qui les soutiennent.

    Quant à se crêper le chignon pour savoir si les américains ont attendu la méga catastrophe Katrina pour prendre conscience des enjeux écologiques de leur surdéveloppement et s'ils seront nombreux à se retrousser les manches pour sauver la Floride, aucune utilité, même pas intellectuelle.

    Il est temps je crois de se sentir avant tout terriens... Mais dans ton cas, je comprend que tu aies d'abord besoin de te réconcilier avec ta marocanité...


  21. Unknown Says:

    @Donna,
    Même si ce soir j'ai la jungle dans la tête je me sens obligé de te répondre.

    j'avoue que tu marques beaucoup de points la...
    Tu as tout a fait raison que je me positionne en spectateur par rapport a toi et même en défaitiste.
    Soit j'ai déjà la désillusion, soit ta graine finira avec d'autres pour faire un beau champ "green".
    Je te le souhaite :).

    En attendant je vais reprendre de la paracetamochimie :)


  22. Salvadorali Says:

    @ Julien (le Chimique ;-)

    Tant que tu n'as pas la tête dans le nuage de cendres, estime toi heureux ! Mais enfin tu avoues, c'est l'essentiel.

    Bon il t'aura quand même fallu que l'inspectrice Harriett sorte son 357 pour que tu te rendes à l'évidence, ça c'est moins bien... Mais c'est normal au fond, les grands méchants de cinéma ne se rendent jamais dès le début du film, sinon y'aurait pas de cinéma...

    Et je comprends, c'est pas drôle non plus de devoir admettre son défaitisme pendant que y'en a qui choisissent de se battre ! De faire, eux, comme si Don Quichotte n'était pas ce vieux fou impuissant traîtreusement raconté par Cervantés... D'ailleurs les moulins à vent d'aujourd'hui, ce sont les centrales nucléaires !

    Cela dit explique nous, de quoi es-tu désillusionné exactement ? Ta façon d'opposer l'hypothèse de ta désillusion à celle de la bonne graine de Donna étoffant le champ vert, et ton souhait sans grande conviction en conclusion, laissent planer le doute sur ta capacité de mobilisation à l'avenir... Médite un peu mon cher l'adage (bien français) qui recommande ceci : il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

    La question est donc d'admettre ou pas que la Terre nous est confiée et que nous n'en sommes que les dépositaires.

    Ou, si nous tenons absolument à jouir de ses bienfaits comme nous nous entêtons encore à le faire, il nous faut admettre collectivement que rien de bon ne nous attend dans cette voie... Si ce n'est la certitude que la Vie sera toujours plus forte que les formes qu'elle prend, nous y compris.

    C'est vexant pour l'humanité, certes, de constater que des virus même pas vivants finiront par avoir notre peau en nous faisant évoluer vers Dieu sait quoi, mais comme nous l'avons bien cherché, ne nous plaignons pas...

    Bien entendu, pour se placer dans cette perspective-là, il faut commencer accepter l'idée que nous portons en nous même le commencement et la fin de tout, et se souvenir du big bang comme d'un événement disons familial...

    Cela dit, je serais la faune marine du Golfe du Mexique, j'aurais de sacrées raisons d'être en colère et d'en vouloir très fort aux zumains en général, pas rien qu'aux zamérikains. Et même des fois je me demande ce que nous valons de mieux que le plancton...


  23. Salvadorali Says:

    Dommage que personne n'ait rien à dire sur le plancton... Je suis certain que si j'avais parlé de la détresse des plantons, y aurait eu avalanche de prises de positions - chacun étant libre d'en tenir plusieurs à la fois, ce qui fait généralement le charme de l'opération.

    En tous cas c'est bien la première fois - comme on ne dit pas en italie, c'est la prima, Donna ! que je ne me plains pas de ne rien lire de nouveau dans ton blog ;-) tellement je trouve qu'à part le Fesival de Cannes et encore, il ne s'est rien passé de plus important sur la planète ces derniers temps. Donc finalement t'as bien fait de nous imposer cette pause dans le Golfe du Mexique, quitte à nous transformer en oiseaux mazoutés, qu'on ressente un peu nous autres humains ce que ça fait d'avoir les ailes engluées à mort...
    Et ton "Poisson mort d'avril", mdr! quelle belle blague à tous les patrons de multinationales qui pensent encore pouvoir nous condamner tous au petit feu de la surconsommation.
    Bref, fais nous signe si jamais ils parviennent à boucher cette *** de fuite. Et éventuellement, bonnes vacances d'ici-là !


  24. Quant à la marée noire occasionné par British Petrol, je me demande si Obama va aller jusqu'au bout. Il a quand même dit que BP payera!! Mais c'est qui BP? Sans doute il y a une direction, puis derrière tout ça de "pauvres" actionnaires. Est-ce que Obama aura les reins suffisamment solides pour pouvoir obliger à ces actionnaires de payer les pots cassés? J'ai du mal à y croire. Surtout que je crois savoir que la reine d'Angleterre compte parmi les principales actionnaires de BP... Je ne connais pas les coûts d'une opération de nettoyage des côtes de Louisiane, puis des travaux de rebouchage du puits de pétrole. Ce pourrait être gigantesque, et si Obama irait au bout de sa logique, on verrait la reine d'Angleterre par exemple obligé de vendre Buckingham Palace puis se transformer en S.D.F. Mais là, je pense que je rêve un peu...


Related Posts with Thumbnails

    Ils ont dit

    Zabitudes

    Ballon magique

    Allez, au pif !

    Blogger
    PageRank Actuel

    Ca chauffe !