And the Oscar goes to ...


Une mi-déception. Je n'aurais peut-être pas dû me priver de sommeil !
Il n'y en a eu que pour la parodie hollywoodienne de l'après guerre en Irak ! The Hurt Locker (Démineurs) rafle 6 oscars dont celui du meilleur film. Rajoutons à cela Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Original, Meilleur Mixage Sonore, Meilleur Son et Meilleur Montage.

"Jim le visionnaire" a du bouillir de l'intérieur, son Avatar lui aura coûté 12 ans de sa vie et 500 millions de dollars (le film le plus cher du cinéma). Tout ça pour voir son ex Kathryn Bigelow sacrée "meilleure réalisatrice" l'écraser avec du pseudo-réalisme, des mines, 11 millions de dollars et une vengeance conjugale. :-) On nous a bien fait remarquer qu'il s'agit de la première femme oscarisée en la matière. C'est marrant de voir qu'Hollywood se préoccupe aussi de l'égalité homme-femme ... pour un 8 mars, ils sont dans l'air du temps !
En tout cas, la gagnante m'a un peu effritée avec son speech politique vers la fin qui n'a su résister à l'éternelle tentation de coller cette étiquette d'"héroïsme" à la présence militaire américaine en orient : "They're there for us and we're there for them". Tout à fait. Les américains ont besoin d'être protégés des misérables réfugiés irakiens!

Les catégories de meilleur film, meilleur scénario original et meilleur réalisateur étant les plus prisées, il ne restait plus pour Avatar que des récompenses techniques : Meilleur Direction Artistique, Meilleure Photographie et Meilleurs Effets Spéciaux (3 oscars).
Peut-être l'Academy Awards a-t-elle jugé archi-suffisant le giga-succès du film en salles ... et en dehors des salles ! Ou bien elle n'aime pas le paisible rythme de croisière de James Cameron : s'absenter 10 ans, mijoter une bombe, revenir avec un raz-de-marée en boîte, rafler toutes les récompenses, puis rebelote : s'absenter 10 ans ...
Dans tous les cas il ne se sera séparé ni de son fauteuil, ni de sa moue ! Il a déjà imaginé son come back : Avatar 2. J'ai d'abord cru à une blague. Eh bien il s'avère que ce n'en est pas une ! Sam Worthington alias Jake Sully assure : "Cet engagement est ce qui fait de lui l’homme qu’il est. C’est la vie ou la mort. C’est la guerre. Voilà comment il se rapproche des films ... Nous avons signé pour une trilogie. Mais je crois que j’aurai 94 ans au moment où ce sera fini, pour être honnête. Je sais que Jim a quelques idées dans sa grosse tête."
Ben c'est qu'il en a jamais assez :-) tant mieux pour les cinéphiles !
RDV dans 10 ans. J'imagine déjà à quoi ça va ressembler : la projection sera en 4D, on aura plus besoin de lunettes, l'écran ne sera plus, la projection prendra l'aire de la salle et le siège sera maniable dans tous les sens (et il nous pleuvra et ventera dessus comme à DisneyLand) :-p

Assez parlé d'Avatar. J'ai tendance à trop m'étaler quand je suis fan, encore plus quand je suis fan et déçue !
Heureusement la cérémonie n'a pas consisté à alterner l'attribution des oscars entre le visionnaire et la démineuse. Il reste quelques unes des meilleures catégories. Moins de déception de ce côté. :-)

Après une quarantaine de film, celle qui m'a conquis déjà dans Speed il y a des lustres, Sandra Bullock (The Blind Side, le film inconnu en France, mais que j'ai vu et aimé :-) a été oscarisée pour la première fois en tant que meilleure actrice, face à Meryl Streep (Julie & Julia), Helen Mirren (The Last Station), Carey Mulligan (Une éducation), Gabourey Sidibe (Precious).
Hormis son humour et son humilité, j'ai toujours trouvé un petit quelque chose à Sandra Bullock qui la rendait plus méritante. Quoiqu'aux côtés de Meryl Streep, peut-être pas :-) Cependant, Meryl Streep elle, reste la plus respectée et idolâtrée des actrices. Elle maîtrise son art et le monde le sait. L'oscar, elle n'en a pas besoin ! :-)
Extrait des remerciements de Sandra Bullock qui étaient de loin les moins surfaits :



Precious quant à lui est une petite oeuvre indépendante déchirante, il est même irréaliste tant il est déprimant. Je ne vois pas comment on aurait pu rajouter plus de malheurs à l'héroïne "Precious" déjà au fond du trou. Et pourtant, ça ne verse jamais dans le misérabilisme, mais ça t'attendrit de force ! J'ai aimé :-)
Gabourey Sidibe a "listened to a mixtape and ate cookies" avant d'arriver sur le tapis rouge. Ca m'a marqué ! Au moins une très bien enveloppée, spontanée et sans complexes :-) Les habitudes nutritives des conviées aux oscars ressemblaient jusque là à celles des top models en stade ante-mortem, un supplice draconien rien que pour pouvoir enfiler la Gucci créée pour l'occasion uniquement. Je me demande bien ce qu'ils en font après ...
Precious a eu l'oscar du scénario d'adaptation et celui du meilleur second rôle féminin pour Mo'Nique, alias la mère de Precious. Après le bruit qu'il a fait un peu partout, je n'imaginais pas moins que ça. Dans la même catégorie était nominée Penelope Cruz dans Nine, plutôt étonnant comme nomination pour une comédie musicale fustigée de critiques négatives de toutes parts (pour laquelle je m'impatientais mais ne m'impatiente plus!).

Du côté des hommes, encore une de ratée pour Morgan Freeman. La consécration ne sera pas pour cette année non plus. Il finira par l'avoir à l'usure à ce rythme ! La faute à l'ancien glandeur The Dude Lebowski, Jeff Bridges, sacré meilleur acteur dans Crazy Heart, une comédie musicale sur des airs de country qui lui ont valu l'oscar de la meilleure chanson de film : "The Weary Kind". Mais comme j'aime presque toutes les comédies musicales de part leur nature musicale même, il ne faut donc pas se fier à mon avis :-p

Mon colonel nazi favori "Hans Landa" alias Christoph Waltz dans Inglorious Basterds a remporté l'oscar du meilleur second rôle masculin. Je ne voyais personne d'autre à sa place :-)

Il ne reste plus vraiment de surprises. Up (Là-haut), le Pixar qui a charmé toutes les générations, a remporté l'oscar du meilleur film d'animation et de la meilleure musique de film (oui parce qu'il y a et la catégorie chanson de film, et la catégorie musique de film, nuance :-).
Voilà ! J'aurais presque fait toutes les catégories. Je m'étalerais volontiers sur les catégories restantes mais stop l'étalage. :-D

Bon allez une dernière fausse catégorie : le tapis rouge (oui je sais on s'en fout mais je n'ai trouvé que ça pour clore le post et aller dormir). Remarque, c'est une pseudo-catégorie aussi, il y a des gens qui ne regardent que ça ! C'est le concours officieux des plus belles robes et des meilleures poses devant les caméras. Artificiel au possible, même si on se prête tous au jeu un moment quand on l'a sous les yeux !





2h de défilé de robes. Encore supportable si les échanges étaient intéressants. Mais il aurait fallu pour ça que les journalistes aient plus de 3 phrases à la bouche : "You're GORGEOUS tonight !", "Who are you wearing tonight?" (quel styliste?) et "What are your plans for tonight if you win an oscar?"

Long évènement en tout cas. Ma nuit de sommeil aura été courte ! Mais pas mon billet du coup :-)
Voici un petit tuyau de films en streaming où se trouvent pas mal des films que je cite plus haut, si ce n'est tous. Certains sont en V.O. cependant. Je préfère pour ma part les V.O. ou V.O.S.T.F car le jeu d'acteur s'évalue aussi dans la résonance, l'authenticité et la puissance qu'il donne à ses propos. Exit les doublures.
  1. Salvadorali Says:

    Excellent compte rendu, je comprends mieux pourquoi ton absence blogueuse m'a frustré ! Purée, ça c'est de la cinéphilie !

    Concernant le Palmarès des zoscars, je me suis réjoui du raflage par Démineurs de la plupart des récompenses. Je n'irai pas voir ce film pour autant mais j'ai savouré qu'Avatar ait été évincé, les "oeuvres" cinématographiques de M. Cameron relevant à mes yeux de la vacuité du genre...

    En revanche, je félicite l'académie hollywoodienne d'avoir consacré Sandra Bullock que j'adooooore ! Moins que Merryl Streep certes mais comme elles boxent dans deux catégories différentes, je gère confortablement mes fantasmes stariques féminins...

    Touché également, dans ton récit (délicieusement critique) de cette soirée, par l'Oscar du meilleur second rôle masculin à l'acteur du film Inglorious Bastards, qui m'a scotché.

    Brava ! (on est le lendemain du 8 mars, je décline donc au féminin le "bravo" qui résume ce commentaire)


  2. Donna Says:

    Merci bcp :-)
    Malgré que je ne comprends pas en quoi les productions de Cameron sont symboles de vacuité cinématographique (Avatar m'a semblé bien au contraire riche de sens), je suis ravie d'apprendre que ma cinéphilie produit de bons compte rendus aux yeux de qqn :-)

    je m'excuse de l'absence, en plus d'une période de février pas franchement rose, j'ai eu la maladresse de renverser du sorbet sur mon clavier, ça a signé les prolongations d'absence: plus de PC le lendemain ... ce fût la croix et la bannière pour retrouver un semblant de vie d'internaute bloggeuse normale ... :-)
    Une chose est sûre, je mange dorénavant à 5 mètres de mon PC :-)


Related Posts with Thumbnails

    Ballon magique

    Allez, au pif !

    Blogger
    PageRank Actuel

    Ca chauffe !