Juste un autre patriarcat ...

Big Love. Un titre racoleur au possible. De quoi nous renvoyer vers les images d'amourettes mielleuses, surfaites et pénibles. Et pourtant, j'ai été agréablement surprise ! Il faut dire que quand c'est signé Tom Hanks, le bénéfice du doute s'impose ...
De quoi je parle ? D'une série TV qui m'immobilise devant mon écran ! Pourtant la problématique laisse très sceptique : la polygamie illégale américaine.
Les personnages sont mormons fondamentalistes. Il s'agit d'une famille américaine de l'Utah, mormone polygame vivant cachée et essayant de se fondre discrètement dans la masse urbaine. Elle est cependant constamment rattachée aux démons et problèmes de l'imposante communauté mormone aux principes ancestraux. C'est un scénario plutôt original où il ne s'agit ni de défendre, ni de juger le mormonisme. Le sujet soulève, rien qu'en l'imaginant, beaucoup de situations marrantes et de sources d'ennuis. Et bien que mon instinct féministe m'empêche de trouver quelque chose de bon à défendre dans le mode de vie des personnages, Big Love est ma première série coup de coeur (pas toute fraîche n'empêche) depuis bien longtemps ... 

Pour ceux qui ne savent pas trop en quoi la religion mormone (alias l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours = SDJ pour les plus patients) consiste, voici un petit topo objectif de ce que j'ai retenu de la foi mormone, qu'il est quand même bon de savoir au préalable, histoire de ne pas trop ramer sur certains passages de la série, pour ceux qui regarderaient ... 

L'église mormone est dirigée par un prophète vivant, les prophètes se succédant à la tête de l'Eglise comme se succéderaient des papes ou des héritiers au trône dans un royaume. Elle a été fondée par Joseph Smith (premier prophète donc) après la vision d'une manifestation spirituelle, il est en même temps l'auteur du Livre de Mormon. Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de mormons.
Les fondamentalistes sont polygames, les hommes peuvent épouser un nombre illimité de femmes. Pour eux, la famille est le seul ticket d'entrée vers "l’éternité". Plus la famille s'agrandit, mieux sera sa place dans l'au-delà. Enfanter est le souci n°1 des mormones, mais le but de cette reproduction perpétuelle est céleste uniquement. 
Le mariage mormon n'a de valeur que s'il se fait dans un temple de l'Eglise de J-C des SDJ. Le mariage contractuel ne veut rien dire pour les mormons. Les mariés sont "scellés" pour l'éternité dans le temple et les enfants sont "scellés" à leur parents par le baptême mormon. L'union des époux et par extension la famille qui en découle sont ainsi dites "éternelles". C'est pourquoi "jusqu'à ce que la mort vous sépare" est plutôt risible aux yeux des mormons ...
Préférant l'image de la résurrection, les mormons n'aiment pas le symbole de J-C sur la croix et encore moins les statues qui l'accompagnent dans les églises chrétiennes classiques. Le temple mormon n'a rien en commun avec les bâtisses classiques ... seul l'ange Moroni symbolise la foi mormone.
La femme fondamentaliste mormone est (on s'y attend !) femme au foyer, soumise et loyale. Son uniforme quotidien est une robe épaisse la couvrant des poignets aux chevilles, aux manches gonflées et aux couleurs acidulées. Elle ne se coupe jamais les cheveux, elle en fait une très longue tresse en gonflant considérablement une large mèche au dessus du front. Elle a le droit de procréer et d'éduquer ses enfants. Si éventuellement une des épouses travaille, les revenus sont à la disposition du mari, qui répartit les ressources à sa guise. Les biens sont partagés par toute la famille.
Les mormons ne consomment pas de tabac, d'alcool, de drogue, de thé ou de café. Ils s’abstiennent sexuellement avant le mariage. Ils ont le devoir de payer la dîme à l'Eglise (10% de tous leurs revenus). Ils jeûnent pour se repentir. Ils s'opposent à l'avortement, à l'homosexualité, à la violence, aux jeux de hasard, à la pornographie, aux tatouages et aux piercings.

La polygamie a cependant été bannie à la fin du 19ème siècle par l'Eglise mormone après avoir cédé aux fortes pressions et nombreuses menaces de démantèlement de l'Etat. Les unions polygames n'ont pas cessé pour autant, conscientes de l'obstacle politique et vivant cachées des autorités.
L'Eglise ayant renié le mariage plural et les Etats-Unis le considérant comme illégal, rien ni personne ne protège les épouses "secondes", si ce n'est celles qui vivent reculées des milieux urbains au sein des communautés mormones.
Les mormons américains s'entendent généralement bien avec les musulmans américains, fait peu étonnant vu la proximité de beaucoup de leurs principes respectifs.

Et voilà pour le topo. La famille Henrickson est donc prise sous ce cadre là. Bill, ses 3 femmes et ses 7 enfants. Le casting apporte toute sa saveur à la série. Aucun personnage ne fait tâche, les chances sont nombreuses pourtant vu le nombre considérable d'acteurs dans la série ... mais polygamie oblige, j'oubliais !  
Barbara ('Barb') : la première épouse, "l'officielle", la sage, la pieuse. 
Nicolette ('Nicki') : la seconde épouse, mormone pure, coincée, stricte et en mal d'amour. Un rôle tout juste taillé pour le don de Chloë Sevigny à simuler les froides antipathiques, un Golden Globe à la clef.
Margene ('Margie') : la dernière épouse, jeune, insouciante, naïve, attachante et magnifiquement puérile. Ginnifer Goodwin fait une parfaite femme-enfant. 
Bill : l'époux, le business man autoritaire, le sauveur, le monsieur sait-tout pieux que joue Bill Paxton et que j'adore détester au fur et à mesure des saisons ...
Sarah : l'aînée, la différente, la secrète, l'opposante discrète à l'héritage religieux.
Ben : le second, l'adolescent influençable en mal d'identité religieuse.
Romanle prophète mormon chef de la communauté, digne d'un voyou se cachant derrière Dieu pour justifier ses actes. C'est en même temps le père de Nicki.

Pour les curieux, la série est disponible en streaming ici. Et comme je le rabache souvent, vive l'authenticité, vive les versions originales sous-titrées. Exit les doublures !
  1. Anonyme Says:

    Bonjour,
    Que d'erreurs, malentendus, confusions et ignorances (teinté de mépris et d'irrespect) dans ce lamentable "résumé" de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pas grand chose à voir avec votre description, d'un parti pris douteux, pas (ou si peu) objectif (au contraire de ce que vous prétendez), dommage...(pour vous).
    Que Dieu vous garde

    C.C


  2. Anonyme Says:

    De plus les "Mormons" ne sont plus polygames (on appelle ça le mariage plural plus exactement) depuis 1890 (faut se tenir informer et ne pas tout mélanger, ne serait ce que par Intelligence...), ceux dont vous parlez ont fait leur choix mais ne font certainement pas partie de l'Eglise aujourd'hui (ce ne sont pas des "Mormons" comme on doit l'entendre et ils sont peu nombreux au regard des 14 millions de Membres de l'Eglise sur la planète).
    (cela dit la Polygamie n'est pas un péché selon Dieu dans les Saintes Ecritures, au contraire, et pour des raisons qui vous échappent grandement manifestement, ne confondez pas ce qui ne vous plait pas avec la Justice Divine s'il vous plaît, mais vous êtes libre de vous trompez évidemment, c'est le Libre-Arbitre).

    Réfléchissez et recherchez davantage cela vous fera surement du Bien (je tacherai d'en faire autant, aussi... je suis très loin d'être parfait, y'a du travail, comme pour vous).

    C.C


  3. Donna Says:

    Ceci n'est pas un "lamentable résumé" de l'Eglise de JC des SDJ mais un avis purement isolé sur une série dramatique. Nuance.
    La religion n'est pas la question du billet. Je ne l'aborde que parce qu'elle représente pour moi un choix original pour une série, un petit ovni qui mérite plus d'attention dans la jungle de production télévisée.
    J'explique de façon quasi-neutre le cadre politico-socio-religieux de la série, les pratiques mormones dans l'Utah comme la série les présente pour éclairer uniquement les éventuels intéressés "cinéphiles".
    Donc si quelque chose doit vous choquer ou indigner, c'est bien à la production TV qu'il faut vous en prendre. Je n'ai fait que décrire une série que j'aime bien et que je conseille. Je n'émet aucun avis personnel sur les mormons. Donc la confusion n'est pas dans ma compréhension de la religion mormone mais dans votre interprétation du billet.


Related Posts with Thumbnails

    Ils ont dit

    Zabitudes

    Ballon magique

    Allez, au pif !

    Blogger
    PageRank Actuel

    Ca chauffe !